Un salon riche en expériences

salon MPAJeudi 8 novembre, le salon MPA : Meilleurs Pratiques d’Affaires se tenait à Montréal. J’ai eu la chance d’y rencontrer une vingtaine d’entreprises, qui ont partagé leurs projets et leurs expériences en amélioration continue, excellence opérationnelle ou encore Six Sigma.

Ce salon qui se tient une fois par an, propose des activités variées : cette année, une quarantaine d’entreprises de tous les secteurs partageaient leurs expériences. En parallèle, quatre capsules (présentations) étaient organisées autour des outils. Une zone était également réservée pour des jeux d’entreprise pour sensibiliser aux différents aspects du lean. Enfin, le programme était complété par plusieurs conférences.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les praticiens ou curieux de l’excellence opérationnelle.

Vous pourrez lire le compte-rendu de mes interviews de chaque entreprise, à partir du 29 novembre sur le site d’Excellence-Opérationnelle.TV

Ce salon a été très motivant pour moi : que ce soit des passionnés du lean, comme moi, qui en font leur travail quotidien, ou des participants à des projets, convertis et encore plus enthousiastes que les praticiens, il se dégageait une énergie et une motivation très perceptible. La salon était très achalandé, ce qui augmentait encore l’impression que le lean intéresse beaucoup de monde.

J’ai quelques astuces, mises en place par ces différentes entreprises, que je vous partagerais dans mes prochains articles. toutefois, je peux vous donner la principale : l’élément clé et le facteur de réussite commun à tous les projets demeure l’implication. Que ce soit dans la volonté forte de la direction et l’implication des leaders (sous différentes formes), ou dans la communication et l’implication de chaque individu de l’organisation, les livres et formateurs ne mentent pas. L’expérience et les projets réussis le montrent : tout le monde doit être impliqué pour qu’un projet fonctionne !

 

Les commentaires sont fermés.