Quel rôle jouent vos professionnels ?

role_profesionnels

Que vous les appeliez technicien, ingénieur, analyste, conseiller, expert, responsable, chargé de…, votre organisation ne peut se passer de professionnels. Ils sont le lien entre les décisions stratégiques et les opérations. La valeur ajoutée des employés de terrain est facile à mesurer. D’ailleur, elle constitue un des piliers du lean et de l’excellence opérationnelle. La valeur ajoutée de vos professionnels doit aussi être définie et évaluée. Quel rôle voulez-vous qu’ils jouent, qu’attendez-vous d’eux ? Quelle valeur ajoutée apportent-ils à votre organisation ? Comment voulez-vous qu’ils se développent ?

Je vous propose neuf rôles, classés selon le niveau de compétence technique et le niveau de compétence interpersonnelle. La compétence technique se définie assez facilement par rapport à votre coeur de métier. La compétence interpersonnelle est beaucoup plus large. Ainsi, les professionnels ont deux compétences interpersonnelles clés. D’une part la capacité à comprendre les besoins de leurs interlocuteurs, à vulgariser et à accompagner leurs collègues (pédagogie). D’autre part, la capacité à s’élever et trouver de nouvelles solutions à des problèmes connus, dans un environnement en évolution (autonomie).

Roles_professionnels

Rôles opérationnels

  • Exécutant : c’est le débutant, il réalise les actions demandées, selon les méthodes de l’organisation. Il n’apporte aucun jugement. Avant tout, il se concentre à livrer dans les délais, au niveau de qualité requis. Il ne se préoccupe pas des liens avec les autres collègues.
  • Spécialiste : il commence à connaître son sujet. Il est capable de trouver des solutions différentes dans des situations connues. Également il gère des situations inconnues à partir de solutions connues.
  • Équipier : il réalise les actions demandés et partage l’information avec ses collègues. Il crée des liens avec le reste de l’organisation, il est capable de partager l’information sur son sujet avec d’autres.

Rôles tactiques

  • Expert : il sait tout de son sujet, il est en mesure de résoudre n’importe quel problème de son domaine.
  • Formateur : il est capable de transmettre un savoir à d’autres personne, même sans avoir une connaissance étendue de son sujet. À partir d’un matériel développé par des experts de contenu, il s’approprie le sujet. Il utilise surtout ses capacités pédagogiques pour transmettre les éléments à ses collègues.
  • Référent : au coeur du diagramme, il possède un profil équilibré entre ses compétences techniques et interpersonnelles. En résumé, il est polyvalent. C’est une ressource appréciée car capable de résoudre des problèmes et de partager avec ses collègues. Il possède une vision globale et connait les impacts dans l’organisation.

Rôles stratégiques

  • Stratège : il compile l’information interne et externe à l’organisation. Il sait comment appliquer son savoir et possède une vision stratégique. Enfin, il est capable d’influencer ses collègues.
  • Coach : il accompagne employés et gestionnaires dans la résolution de leur problèmes. En particulier, il combine la pédagogie à la stratégie pour les faire cheminer et trouver les bonnes solutions.
  • Gourou : niveau ultime qu’un individu peut atteindre. Il est l’expert incontesté de son domaine. Il connait parfaitement son sujet et est capable de le vulgariser, de faire des adeptes. Également il sait développer d’autres personnes pour atteindre son niveau d’expertise.
a-retenir

Il est important de savoir quels sont les compétences et les forces de vos professionnels; ainsi que de définir comment vous voulez les utiliser. Une même personne peut avoir différents rôles selon les projets ou tâches qui lui sont confiées, mais questionnez-vous toujours sur la valeur ajoutée et la bonne utilisation de vos ressources !

Les commentaires sont fermés.