Créer du sens en gestion de changement

girouetteL’un des principes clés de la gestion du changement consiste à créer (ou donner) du sens. Ainsi, John Kotter, l’expert en la matière, explique la transformation d’une entreprise en huit étapes. Il est possible d’adapter son modèle à des changements plus petits, avec les mêmes étapes. Toutes s’articulent autour de la vision, du sens donné au changement ou à la transformation organisationnelle. Mais de quel sens parlet-on ?

Il s’agit d’expliquer aux parties prenantes pourquoi le changement intervient. En effet, il est utopique de vouloir convaincre des bénéfices du changement : personne n’aime se faire dire ce qu’il doit penser et ce qui est bon pour lui. De plus, pour un même changement, chacun réagira selon sa sensibilité. Les points forts pour l’un peuvent être des points négatifs pour un autre, il n’est pas possible de convaincre avec un argument un groupe entier.

Seules les valeurs de l’entreprises sont communes à tous les employé. C’est pourquoi, il faut aligner le sens sur ces valeurs. De plus, l’organisation travaillant pour le client, elle aura identifié sa valeur ajoutée pour le client, et n’aura aucun problème à démontrer en quoi le changement vient bonifier la proposition de valeur faîte au client. Vos employés étant sensibles au bien du client adopteront d’autant plus rapidement le changement.

Enfin, il faut prendre garde à ne pas tout justifier au nom du client. Les employés ne sont pas dupes, ils sont capables de savoir ce qui est bon ou pas pour le client. Un changement qui n’apporte pas de bénéfices pour le client doit être questionné avant d’être implanté, et doit être expliqué en toute transparence. Dans les organisations réfractaires au changement, on retrouve souvent un manque de confiance entre employés et gestionnaires.

Les huit étapes de la transformation organisationnelle

Pour rappel, les huit étapes de la transformation organisationnelle selon John Kotter, qui s’appliquent très bien au déploiement de l’excellence opérationnelle dans une organisation.

  • Establishing a Sense of Urgency : Créer le sentiment d’urgence
  • Creating the Guiding Coalition : Créer une équipe de pilotage
  • Developing a Vision and Strategy : Développer une vision et une stratégie
  • Communicating the Change Vision : Communiquer le changement de vision
  • Empowering Employees for Broad-Based Action : Responsabiliser les employés pour une large action
  • Generating Short-Term Wins : Générer des victoires rapides
  • Consolidating Gains and Producing More Change : Consolider les gains et produire plus de changements
  • Anchoring New Approaches in the Culture : Ancrer les nouvelles mesures dans la culture d’entreprise

a-retenirLe pourquoi du changement doit être clair, aligné avec les valeurs et objectifs de l’organisation et supporter la proposition de valeur faîte au client.

Les commentaires sont fermés