MOOC : Apprendre à cartographier un processus (BPMN) et à l’améliorer

Université Jean MoulinConnaissez-vous les MOOC ? Si vous êtes ici, c’est probablement que vous recherchez de l’information sur l’excellence opérationnelle. Alors, sachez que l’Université Jean Moulin Lyon
3 (IAE, Institut d’administration des Entreprises) offre deux MOOCs sur la gestion et l’amélioration des processus métiers !

Qu’est qu’un MOOC ?

MOOC est l’acronyme anglais de Massive Online Open Course, qui peut se traduire Cours ouvert à tous en ligne. Ces cours sont constitués de vidéos, lectures, quizz, devoirs (écrits ou vidéos) et d’un système de notation par les pairs. Le temps requis pour un cours varie de 2 à 10 heures par semaine pendant 4 à 8 semaines.

La particularité principale est que ces cours sont GRATUIT ! Certains  offrent un certificat validé (pour demande de crédits professionnels ou utilisation sur un CV / LinkedIn) à un coût d’environ 50 US$.

Plusieurs plateformes éducatives ont été crées pour offrir des cours en ligne. Ces cours sont offerts par des Universités ou des organismes spécialisés et sont ouverts à tous. Les plus connues sont CourseraedX et Udacity, leur contenu est principalement en anglais. FUN, pour France Université Numérique, est LA plateforme francophone de référence.

Les MOOCs offrent différentes possibilités d’apprentissages :

  • Auditeur libre : vous vous inscrivez et regardez le contenu qui vous intéresse au rythme qui vous plait;
  • Basique : vous regardez toutes les vidéos (ou presque), faites les exercices et surtout répondez aux quizz. La réussite des quizz ou exercices courts vous donne l’accès au certificat;
  • Avancé : en plus des quizz, vous faite un travail de type mémoire ou un projet plus conséquent. L’engagement est maximal, tout comme le bénéfice que vous retirez de vos apprentissages.

Le MOOC CartoPro : apprenez à cartographier un processus

MOOC Cartographie Processus BPMNCe MOOC est actuellement à sa deuxième session. C’est un gage de qualité, car les « erreurs » de la première session ont été corrigées, et si le contenu à nouveau publié, c’est qu’il a fonctionné. En effet, 3000 personnes ont participé activement à la formation et 1200 ont reçu un certificat de réussite (basique ou avancé).

Vous y apprendrez comment interpréter une cartographie de processus métier et comment la modéliser avec la norme BPMN. C’est une des normes les plus utilisées.

Pourquoi cartographier ? Plusieurs articles dans ce blog y répondent. En résumé très rapide cela sert à visualiser les flux et partager le même niveau d’information.

Les cours commencent le 27 janvier 2016 et durent cinq semaines pour la partie théorique (niveau auditeur ou basique). Pour ceux qui veulent aller plus loin (niveau avancé), il faut rajouter trois semaines pour travailler un projet de cartographie et ainsi mettre en pratique ses nouvelles compétences. Ils vous faudra prévoir 3 à 4 heures par semaine pour engranger toutes ces connaissances.

Cela vous intéresse ? Inscrivez-vous en ligne sur FUN ! Notez que le cours étant gratuit, votre clic ne m’apporte rien de plus que la satisfaction de savoir que vous serez plus compétents après avoir suivi le cours !

Le MOOC PiloPro : améliorer les processus

MOOC Pilotage ProcessusAprès avoir cartographié votre processus, vous n’aurez qu’une envie : l’améliorer ! Ce deuxième MOOC, qui commencera le 4 mai 2016 (inscriptions dès le 13 mars 2016, sur FUN), viendra répondre à toutes vos attentes.

Pour répondre parfaitement aux besoins de chacun, le cours propose une approche en deux sections :

  • Un partie commune, avec des vidéos et des quizz, pour apprendre la théorie, en particulier le BPMN niveau avancé;
  • Une partie spécialisée, avec quelques cours spécifiques, mais surtout une plateforme d’échange, pour spécialiser le contenu.

La partie spécialisée est très orientée pour le secteur des services, avec du contenu spécifique et détaillé. Les trois parcours sont très différents et répondront aux besoins des plus exigeants.

  1. Architecture des systèmes et urbanisation des systèmes d’information: ce parcours vous aidera à comprendre les enjeux de l’alignement stratégique du Système d’information, son urbanisation et comment il peut être source de Valeur Ajoutée. De plus, il vous expliquera comment faire une analyse d’impact et comment supporter l’audit de la sécurité de l’information;
  2. Analyse et amélioration des processus métiers: ce parcours est orienté pour tous les services supports, ils vous détaillera comment évaluer les coûts et les réduire, communiquer, partager les résultats et enfin mieux gérer les risques et la conformité.
  3. Conduite de projet BPM : c’est le plus transversal des trois et il inclut une forte composante en gestion de projets. Il abordera la gestion de projet BPM, les outils et les méthodes pour bien utiliser la cartographie et enfin un volet sur la gestion du changement.

Comment réussir son MOOC ?

Vous êtes en général seul derrière votre écran. Bien que les cours contiennent des incitatifs tels que des dates limites, des courriels, des forums de discussion, il est souvent difficile de prioriser sa formation par rapport au reste de ses activités.

Voici quelques proposition d’incitatifs que vous pouvez mettre en place pour vous aider à prioriser le cours :

  • Demander à votre employeur de participer financièrement. Négocier qu’il vous rembourse le certificat, une fois que vous l’aurez obtenu. une dépense d’environ 50$ pour un cours universitaire ce n’est rien pour une organisation, mais pour vous, avoir dépensé 50$ n’est pas rien !
  • Rassemblez vos collègues ou amis et suivez le cours ensemble ! Même si chacun suit le cours de son côté, vous allez vous mettre au défi les uns, les autres. De surcroit, travailler un cas concret ou réfléchir sur des exercices ensemble, c’est plus motivant !
  • Affichez-vous : dites à vos collègues que vous suivez le cours, affichez votre barre de progression à votre bureau, avec tous les livrables associés et votre statut. Avoir des gens qui vous questionnent et vous félicitent pour votre ténacité, ça aide à continuer.
  • Obtenez le soutien de votre gestionnaire ou manager : expliquez-lui votre démarche et il pourra au minimum faire des suivis sur votre avancement de façon régulière. Vous pourriez aussi convenir avec lui de temps libéré chaque semaine pour suivre la formation. Si vous n’y arrivez pas car vos autres tâches prennent le dessus, il pourra vous aider à prioriser les dossiers.

à retenirUn MOOC est un excellent outil pour poursuivre les apprentissages tout au long de sa carrière. Il faut une bonne détermination pour suivre un cours, en plus d’un emploi à temps plein (et d’une vie bien remplie).

Les commentaires sont fermés.