À propos

La technologie au service de la performance.

J’ai toujours eu un intérêt pour la technologie. Enfant, je voulais devenir ingénieure informatique. J’ai étudié en génie industriel et j’aimais la programmation. La satisfaction de trouver le dernier bug dans mon code était proportionnelle au temps mis pour le trouver.

Avec mon diplôme d’ingénieure industriel en poche, j’ai commencé mon parcours dans des usines. J’ai obtenu mes deux premières certifications : Lean Bronze par the Society of Manufacturing Engineers (SME) et Green Belt Six Sigma par l’American Society for Quality. Je me suis appuyée sur la technologie pour simplifier les processus et accroître l’efficacité. Pour ma première mission de conseil, j’ai développé un ERP en Access et VBA. Plus tard, j’ai remplacé un processus manuel de comptage par une balance dans l’industrie pharmaceutique. Ma compréhension des concepts Lean et compétences en statistiques ont été clés pour réussir dans des environnement exigeants.

Ma façon de travailler consiste à évaluer la situation dans son ensemble, plonger dans les détails pour trouver les opportunités. Je transforme ensuite des concepts complexes en histoires simples pour engager l’équipe.

J’ai par exemple produit la première formation vidéo pour 3000 agents d’assurance, car je savais qu’une vidéo rendrait le nouveau produit plus facile à comprendre que de simples mots et photos.

Mon parcours dans le domaine de la technologie a toujours été ancré dans l’ambition de simplifier, de résoudre et d’améliorer.

Mon approche pour résoudre les problèmes.

Dans mon parcours professionnel, aucun problème n’a été trop petit pour que je l’examine, ni trop gros pour que je m’y attaque. Ma curiosité alliée à une approche scientifique rigoureuse s’adapte à la taille et à la nature de chaque problème.

J’ai ainsi obtenu ma certification Professional Scrum Master, qui souligne mes compétences et mon expérience dans des rôles de leadership, de la gestion de projets et de produits au coaching et à la planification stratégique.

J’ai décidé de combiner mes passions, mes connaissances et mon expérience pour résoudre un problème majeur.

La sécurité informatique, un requis pour fonctionner.

L’ère numérique a enraciné l’informatique dans notre quotidien, tissant ainsi une toile de dépendance que les cybercriminels exploitent habilement pour leurs propres gains. Les opérations sont perturbées, les données volées sans relâche, et les entreprises ciblées subissent pertes financières et désertions de clients.

Les petites entreprises font face à de nouveaux défis : elles sont devenues les cibles du cyber crime. Entre des grandes entreprises désormais plus sécurisées, et des particuliers qui ne sont pas prêts à payer, les cyber criminels cherchent des cibles faciles et rentables.

Face à ces enjeux, j’ai développé une approche simple, mais puissante pour rendre le contrôle aux entreprises, les éclairant dans la complexité de la sécurité informatique. Mon objectif est clair : outiller les petites structures en leur offrant les moyens de contrôler leur sécurité numérique, une action à la fois.

J’ai obtenu la Certification en Cybersécurité de l’International Information Systems Security Certification Consortium (ISC2) et Information Privacy Professional (CIPP/Canada) de l’International Association of Privacy Professionals (IAPP).

Mon défi est que chacune et chacun d’entre nous prenne une heure chaque mois pour améliorer sa cybersécurité et celle de son entreprise.

Une aventure entrepreneuriale.

Et comme deux défis valent mieux qu’un, j’ai décidé de créer mon entreprise.

Forte de mon expérience en gestion de projets, stratégie organisationnelle et développement orienté client, je n’avais qu’un syndrome d’imposteur pour me retenir. En effet, je sais comment apporter de la valeur à mes clients. Je sais aussi comment créer une organisation performante, j’ai tous les outils (ou presque) pour réaliser ma vision.

Ma curiosité et mon besoin de justice me poussent à apprendre et trouver des solutions pour que les petites structures puissent protéger leurs données et systèmes. Les petites structures sont le cœur de nos communautés et de notre quotidien : services à la personne, tourisme, loisirs, artisanat, construction, magasins. Ce sont elles qui m’aident à persévérer.

Je pense que la technologie devrait nous simplifier la vie.