Hoshin Kanri: quel est votre plan ?

La mi-année approche à grands pas. Vous allez bientôt rencontrer vos équipes pour faire le point. Vous allez nécessairement poser les questions suivantes : qu’avez-vous fait depuis le début de l’année ? Que devez-vous prioriser d’ici la fin de l’année ? 

Votre organisation a son plan stratégique avec ses ambitions et vos objectifs y sont directement reliés (si tout va bien). Mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce que la stratégie est bien déclinée dans toutes les strates de votre entreprise  ? Et surtout, est-ce que votre organisation est capable de s’ajuster en cours de route ?

Hoshin kanri, c’est quoi et ça sert à quoi ?

Comme beaucoup de notions issues du lean, c’est un terme japonais totalement intraduisible, car très imagé. Littéralement, il s’agit de la méthodologie d’alignement de la stratégie à tous les niveaux de l’organisation. Le Hoshin Kanri ne se contente pas de présenter la stratégie à chaque niveau en cascade. La méthodologie défini différents types de niveau de stratégie, assure une rétroaction continue et s’appuie sur d’autres concepts lean. On pourrait traduire ce terme par « alignement de la stratégie », bien que le Hoshin Kanri couvre bien plus qu’un simple alignement.

En partant de la Vision, chaque personne s’assure que tous les objectifs intermédiaires soient alignés. L’équipe travaille ainsi sur les projets qui vont apporter un résultat tangible à un ou plusieurs des axes stratégiques. L’alignement de la stratégie s’assure également que chaque activité apporte un gain significatif dans un des axes ou objectifs. Les projets ou activités sont donc évalués à la lumière des cibles que l’organisation s’est données. Somme toute, l’organisation s’assure de garder le focus, de se concentrer sur les bons projets et de maintenir une cohérence pour toutes les équipes.

La force du Hoshin Kanri, c’est d’être à la fois top-down et bottom-up. Plus précisément, le plus haut niveau de gestion indique la Vision et la Mission, ainsi que les buts à atteindre. C’est la partie top-down.

Réciproquement, à chaque niveau hiérarchique, les équipes préparent les plans d’action. Elles définissent comment atteindre les résultats fixés par les dirigeants. Ils remettent en question ces derniers afin de les faire évoluer. C’est la partie bottom-up

Supporté par différents outils, l’alignement de la stratégie demeure très agile. En effet, il faut considérer qu’un projet peut être remplacé par un autre en cours de route. En particulier s’il contribue davantage aux objectifs visés. Cet exercice requiert de la rigueur, car il est facile d’ajouter des lignes dans un tableur Excel et donc des projets à travailler.

Cinq niveaux d’alignement stratégique

Hoshin Kanri propose des niveaux, pour séparer les différents éléments. En effet, les horizons temporels sont très différents selon le type depuis la vision à l’action.

  1. Vision: un idéal très lointain ou des objectifs utopistes qui guident les orientations.
  2. Plan stratégique: des cibles quantitatives et qualitatives pour les trois à cinq prochaines années
  3. Objectifs stratégiques: des cibles quantitatives et qualitatives pour l’année en cours
  4. Tactiques: l’état ciblé pour tout ou partie des objectifs pour les prochaines semaines ou mois
  5. Plan d’action: les actions concrètes, selon le principe PDCA, pour les prochains jours ou semaines

Comme une image vaut mille mots, voici un résumé des niveaux Hoshin Kanri.

Les principes sous-jacents

L’alignement de la stratégie repose sur des boucles PDCA. C’est ainsi que l’Agilité entre dans le processus. C’est le contraire de la planification stratégique, qui tend à simplement décliner les objectifs. À chaque action posée, l’équipe se questionne sur les résultats atteints. Elle compare avec ce qui était visé. Elle corrige alors son plan d’action au fur et à mesure qu’elle progresse vers les objectifs intermédiaires.

Dans l’objectif de garder le cap et de concentrer les efforts, c’est le principe de Pareto qui vient supporter le Hoshin Kanri. Vous séparez les éléments « nombreux et insignifiants » de ceux qui sont « rares et critiques ». Il s’agit de bien identifier les quelques actions qui vont vous rapporter la majorité des résultats. Il vaut mieux bien réaliser quelques projets porteurs que bâcler de nombreux projets qui n’apporteront pas tous les bénéfices escomptés.

À vous de jouer!

Hoshin Kanri est une méthodologie puissante, qui est accompagnée de plusieurs outils. Je vous les présente dans cet article.

Définissez vos objectifs à long, moyen et court terme. Choisissez les projets les plus porteurs. Obtenez de la rétroaction et concentrez-vous sur l’essentiel, pour avoir le maximum d’impact et réussir vos ambitions.