On en parle, certaines personnes s’en servent (sans nécessairement le dire), d’autres l’évitent. Vous voulez vous lancer ? Améliorer votre utilisation ? C’est parti, je vous explique comment augmenter (encore) votre efficacité.

Ai-je utilisé l’IA générative pour écrire cet article ? Oui, elle m’a guidé vers des ressources en ligne, m’a généré les images de tests plus bas et a revu mon orthographe et ma grammaire. Il doit rester au maximum 5 mots du premier brouillon qu’elle m’a proposé. En quoi elle m’a surtout aidé ? Combattre le syndrome de la page de brouillon avec des idées dans tous les sens.
Le « prompt », une simple question ou des instructions détaillées
Le prompt, ou requête en français, c’est le point de départ. C’est ce que l’IA générative va utiliser pour produire le contenu. Ce dernier doit être précis pour obtenir de bons résultats. L’IA n’est pas intelligente, elle ne sait pas ce qu’est un chat et ne connait pas l’amour. Plus votre demande est vague, moins le résultat correspondra à vos attentes. Car l’IA n’a aucune autre information que ce prompt.
Je veux rire ce soir. Elle pourrait vous proposer une blague pour amuser vos amis ce soir, une liste de spectacles d’humour dans votre région, un lien vers des vidéos ou des séries amusantes ou encore vous lister les façons de faire pour rire.
Votre amie, elle, aurait compris ce que vous vouliez …
Utilisez le QQOQCP pour vous aider, ensuite, raffinez en fonction des réponses du modèle.
- Qui fait la demande ? Qui est le destinataire ? Chercheuse en neuroscience, auteur de fiction, père au foyer débordé …
- Quoi : qu’est-ce que vous voulez ? le cœur de votre demande
- Ou, quand, comment et pourquoi : on ajoute du contexte, plus il y en a, meilleure sera la réponse.
Quelques exemples de requêtes
Commençons avec des questions simples, qui peuvent donner des résultats très différents.
- Je suis un jardinier amateur, quel est le meilleur moment pour planter des poireaux à Chicoutimi?
- Je suis une maraichère implantée en Beauce, au Québec. Récupère les variations de températures et de pluviométrie des derniers mois dans ma région et compare avec les 10 dernières années. Analyse les données pour prédire le meilleur moment pour planter les poireaux cette année.
Dans le premier cas, le mot « amateur » va inciter l’IA à garder le contenu simple, à la portée du lecteur. Le deuxième cas apporte d’emblée des éléments techniques, l’IA va donc complexifier la réponse.
- J’ai besoin d’une recette de gâteau au chocolat rapide pour ce soir.
- Je suis étudiant en hôtellerie, je prépare mon examen de fin d’année, quels sont les ingrédients traditionnels d’un gâteau au chocolat et comment impactent-ils la recette ? Propose-moi trois nouveaux ingrédients que je pourrais essayer en indiquant leur impact sur la recette.
Vous vous doutez que la deuxième requête produira un résultat plus complet et adapté aux besoins de notre étudiant.
Créer du contenu avec l’IA générative
Voici un exemple de requête pour la production de texte
Écris une lettre de plainte pour un téléviseur défectueux. Modèle X, acheté le 10 janvier 2025 au magasin Y. Depuis hier, certains pixels ne fonctionnent plus : il y a des points blancs sur l’écran. Utilise la Loi de protection des consommateurs pour appuyer mes droits dans cette lettre.
Et deux exemples de production d’image, avec les résultats !
Crée un dessin de quelqu’un qui travaille à l’ordinateur.
Crée une image numérique en couleur, dans un style cartoon, d’une femme blonde avec des cheveux très courts, des lunettes et des vêtements détendus, qui tape à l’ordinateur dans un bureau. Elle est concentrée sur son travail. Il y a une tasse de café et une pile de papiers sur son bureau.


Gardez les choses simples
Si les résultats ne correspondent pas à vos attentes, patience. D’une part, vous devez apprendre à bien formuler vos prompts, d’autre part, les IA sont limitées.
Une astuce consiste à décomposer le travail demandé en plusieurs tâches plus simples, comme vous le feriez avec un stagiaire qui commence à travailler pour vous. Au lieu de demander de produire un rapport des données de vente, voici les prompts que vous pourriez utiliser :
- Analyse ces données de vente. Elles datent des trois derniers mois. Je veux connaitre les tendances de vente en volume et les tendances de notre rentabilité pour chaque produit.
- Si nous projetons ces tendances pour un mois, combien d’unités vendrons-nous de chaque produit d’ici un mois ?
- Compile ces données sous forme de graphique et produis un tableau de bord avec le graphique des tendances en volume et rentabilité. Liste le top 5 des produits les moins rentables
C’est la même chose pour la production de tout type de contenu, plus vos instructions seront détaillées, meilleur sera le résultat.
Enfin, n’hésitez à chercher des sources en ligne. D’autres personnes ont sûrement voulu accomplir la même chose que vous et ont trouvé des prompts efficaces. L’IA peut aussi vous aider à mieux faire vos requêtes, il suffit de lui demander !
L’IA générative, un outil à double tranchant
Comme tout nouvel outil, l’IA générative peut être utilisée de façon positive et négative. J’ai identifié trois risques principaux.
Tout d’abord, le vol de propriété intellectuelle. De tout temps, nous avons copié le travail des autres, que ce soit pour apprendre ou pour nous amuser. C’est le principe du fan-art. L’IA multiplie ces possibilités. La règle est simple : vous ne devez pas tirer un profit de votre copie ou nuire à l’original.
Ensuite, je vous invite à réviser ce que l’IA produit. Elle n’est pas « intelligente », elle utilise des modèles et des statistiques avancées, mais ne réfléchit pas et ne comprend pas les concepts. Vous devez toujours relire, avec un œil critique, ce qu’elle produit pour vous.
Enfin, je vous invite à protéger vos données personnelles et sensibles. Vérifiez ce que l’outil que vous utilisez fait de vos données. Si c’est gratuit, c’est qu’il utilise vos données pour s’améliorer. Est-ce ce que vous voulez ? Ne communiquez jamais à une IA ce que vous ne diriez pas à un inconnu dans la rue. L’écran et le clavier créent une distance qui désinhibe et nous met à risque.
Que retenir ?
Comme tout outil, il faut apprendre à s’en servir. L’IA générative aide, mais ne peut pas tout faire. Tel que mentionné dans cet autre article, connaitre les outils vous aide à maintenir votre employabilité.