Comprendre le lead time, takt time et cycle time

Lead time, takt time et cycle time. Savez-vous ce que signifient ces temps et pourquoi vous devriez vous y intéresser ? Il s’agit en fait du délai, de la cadence et du cycle. Ce sont des éléments clés de la productivité. Ces concepts sont clairs et simples à comprendre dans le secteur manufacturier, car les produits sont visibles. Dans les services, ils sont plus abstraits. Néanmoins, leur maitrise vient améliorer la performance et donc les résultats de votre organisation.

Takt time ou cadence

Le takt time est le rythme de la demande des clients. Il se calcule sur la période la plus courte possible, dans l’idée du juste à temps.

  • Dans le secteur automobile, en utilisant le nombre de véhicules vendus par jour (500 par exemple), une usine peut calculer la cadence de production requise pour satisfaire la demande. Si les ouvriers produisent pendant 12 heures par jour, alors il faut produire presque 42 voitures par heure, ou une voiture toutes les 86 secondes, c’est la cadence !
  • Pour un salon de coiffure, on le mesurera en nombre de clients qui demandent un service toutes les heures par exemple.

Saisonnalité de la cadence

La cadence de la demande des clients peut connaitre deux types de saisonnalité : à l’intérieur de la journée et au cours de l’année.

Au cours de l’année, la météo, les saisons, les périodes de vacances scolaires, le dépôt des paies peuvent faire varier l’achalandage. Pensez aux magasins, à un marchand de vélo, à un hôtel au bord d’une plage ou d’une station de ski. La saisonnalité peut aussi se répéter toutes les semaines. Par exemple, le lundi peut être la journée la plus chargée pour une entreprise de commerce en ligne, car elle traite les commandes arrivées pendant le week-end.

Saisonnalité-annuelle

Il existe aussi une saisonnalité intra-journalière : au cours d’une même journée, l’achalandage peut aussi varier selon le service que vous offrez : un restaurant voit un pic d’activité entre 11h30 et 14h par exemple, ou encore un secrétariat médical a un pic d’activité à l’ouverture, quand les patients appellent pour voir un médecin.
Saisonnalité-quotidienne

Cycle time ou temps de cycle

Le temps de cycle, c’est le temps requis pour fournir les produits ou les services sont fournis. On le mesure en calculant le temps entre la première opération et la fin de l’opération.

  • Dans le secteur automobile, une ligne de production semi-automatisée peut produire une voiture toutes les cinq minutes, c’est le temps de cycle standard de cette ligne de production.
  • Le restaurant peut servir ses clients en une heure (depuis la commande du client, jusqu’au paiement)
  • Le coiffeur prend 30 minutes pour couper les cheveux d’un client, depuis la pose de la cape, jusqu’au paiement.
  • Pour un médecin le temps requis pour diagnostiquer un patient et lui prescrire les soins est de 15 minutes.
  • La secrétaire a besoin de 4 minutes pour donner un rendez-vous à un patient.

Lead time ou délai

Il s’agit du temps entre la commande et la livraison du produit ou du service. Dans certains cas, il équivaut au temps de cycle mais pas toujours. Voici quelques exemples :

  • Dans le secteur automobile ce temps varie de deux semaines à plusieurs mois. On le mesure entre calculant le délai entre la commande par le client de son véhicule et la livraison.
  • Au restaurant, il s’agit du temps entre l’arrivée au restaurant et le départ.
  • Même chose pour un rendez-vous médical. Le délai inclut le temps d’enregistrement auprès du secrétariat, ainsi que l’éventuel retard du médecin…

Les clients s’attendent à avoir un lead time (délai) le plus court possible. L’organisation doit trouver des solutions pour le réduire, car elle prend le risque que le client change d’avis entre-temps.

à retenirDans un prochain article, je vous donnerai des techniques pour réduire ces différents temps, et donc être plus performant !

Les commentaires sont fermés