True North : définir sa vision, mission et stratégie

BoussoleUn des éléments clé du Hoshin Kanri est la définition de la vision. Même sans déployer le Hoshin Kanri, il est important pour chaque organisation et chaque entité de celle-ci de définir sa vision. En quoi la vision diffère de la mission ? Comment la définir ? Mon objectif dans cet article est de vous apporter des éléments de réponses.

Le vrai Nord

Dans Hoshin Kanri, ho signifie boussole, c’est pourquoi on retrouve parfois le terme True North ou Vrai Nord pour Vision. La traduction est intéressante et apporte deux précisions :

Comme vous le savez le Nord géographique et le Nord magnétique ne sont pas exactement au même endroit. Il est important de connaitre son vrai Nord si l’on veut se rendre à destination : plus on s’en approche et plus c’est critique d’avoir une direction précise et partagée par tous.

De plus, le Nord magnétique se déplace, en général assez peu, mais dans des circonstances exceptionnelles, il s’inverse (plus d’information sur Wikipédia). La Vision subit les mêmes types de changements : si, en général, elle est définie pour longtemps, elle peut s’ajuster pour préciser des éléments ou suivre les besoins du marché. Elle peut toutefois, de façon exceptionnelle, changer complètement.

Définir l’ambition de l’entreprise

Votre Vision devrait se résumer en une phrase, qui explique les valeurs et la direction que vous souhaitez donner à votre organisation.

Voici quelques exemples :

  • Google: Organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous.
  • Coca Cola : Rafraîchir le monde… Inspirer des moments de bonheur et d’optimisme… Créer de la valeur et faire une différence… (traduction personnelle)
  • General Electric : Inventer la nouvelle ère industrielle pour construire, déplacer, énergiser et soigner le Monde. (traduction personnelle)

Votre Vision peut s’accompagner d’un ou plusieurs objectifs d’affaires chiffrés, qui viennent appuyer votre ambition. Elle vient expliquer pourquoi votre organisation existe.

Différence entre Mission et Vision

La Mission vient expliquer comment atteindre votre Vision. Pour plus de détails, sur le pourquoi et le comment, je vous invite à regarder la vidéo de Simon Sinek sur le sujet. Si la Vision est ambitieuse, la Mission est plus pragmatique : elle exprime comment l’organisation va livrer sa Vision

Vous connaissez souvent mieux votre Mission que votre Vision. Mais la question Pourquoi est bien plus importante pour guider vos choix et impliquer vos employés.

La vision n’est pas un slogan marketing. C’est une affirmation viscérale. L’ensemble du comité de direction doit en être convaincu, pour convaincre ensuite les gestionnaires et les employés.

Oracle, par exemple, marque très bien la différence entre sa Vision (pourquoi) : We help you simplify your IT environment so that you can free up money, time, and resources to invest in innovation et sa Mission (comment) : We do this by providing a comprehensive and fully integrated stack of cloud applications, platform services, and engineered systems.

Transformer sa Vision en stratégies

Du Vrai Nord découlent plusieurs grandes stratégies. C’est l’étape qui consiste à répondre à la question : Quoi? En somme, qu’allez-vous faire concrètement pour atteindre votre Vision, au moyen de votre Mission.

Un bon moyen de garder le focus, c’est d’utiliser un A3 pour décrire et suivre chaque stratégie. Un A3, c’est un document qui rassemble l’ensemble des  informations utiles sur une seule (grande) page.

Pour bien définir vos stratégies, voici ce que ce type de document devrait contenir :

  • Raison pour agir : le lien entre Vision et Mission. Pourquoi est-ce un moyen d’atteindre vos ambitions ?
  • État actuel : Où en êtes-vous aujourd’hui? Il est en effet toujours plus facile de savoir d’où on part, pour définir son itinéraire.
  • État cible : votre projection. Où serez-vous dans six mois ou un an ? Qu’est ce que vous souhaitez accomplir avec cette stratégie ?
  • Plan d’action : il s’agit de lister les activités que vous aller réaliser pour réussir, et d’associer un responsable et un délai à chacune.
  • Suivi : cette dernière section vous sera utile lorsque vous commencerez à travailler pour pouvoir identifier les bons coups, les zones d’amélioration et les modifications apportées.

à retenir

Il faut distinguer la Vision (Pourquoi) de la Mission (Comment) de la Stratégie (Quoi) pour faciliter la compréhension, mais surtout l’atteinte de nouveaux sommets !

Les commentaires sont fermés